Le bison d’Europe

Posté le le 26 novembre, 2011 | 2 commentaires

Après cet intermède migratoire, je vous présente une des espèces que j’ai pu observer dans le parc de vision du Bayerischer Wald, le bison d’Europe.

C’est un gros mammifère dont le poids peut dépasser la tonne pour les mâles les plus imposants et dont la taille au garrot peut atteindre 1,8m pour une longueur de 3m, ce qui en fait le plus gros mammifère terrestre d’Europe.

Malgré leur taille imposante, il m’a fallu presque 2 jours pour apercevoir le troupeau. En effet, le bison d’Europe vivant essentiellement en forêt contrairement à son cousin américain qui lui vit en plaine, il fallait espérer une sortie en clairière !

Cette espèce a été totalement exterminée après la première guerre mondiale et c’est grâce à des zoos ou parcs animaliers que l’on a pu en conserver des souches et commencer à le réintroduire progressivement.

C’est en 1952 que les premières réintroductions eurent lieu en Pologne dans la forêt de Bialowieza , région qu’il habitait autrefois. La réintroduction ayant été un succès, d’autres ont suivi dans l’Est de l’Europe.

Ces populations restent néanmoins menacées car confinées sur des très petits territoires isolés, ce qui engendre des problèmes de consanguinité du fait que les animaux réintroduits ne proviennent que de quelques géniteurs. Des problèmes osseux et de fertilité apparaissent donc dans certains groupes.

2 Commentaires

  1. Merci Christian de nous faire partager ces magnifiques clichés. Où sont-ils pris. Dans le parc Naturel de Boutissaint dans l’YONNE, nous en avons aussi mais ils ne sont pas aussi beaux, peut-être sont-ils aussi plus vieux. En tous cas, merci encore pour le partage. Amitiés. Petite miette

  2. Bonjour et merci pour vos commentaires.
    Les photos ont été prises dans le parc de vision du Bayerischer Wald en Allemagne.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :