Les terrassiers

Posté le le 21 mai, 2013 | 0 commentaire

Cela fait maintenant quelques semaines que je rends visite régulièrement à une famille de blaireaux.

Au début, toutes mes visites se sont soldées par un échec, à tel point que je me posais des questions  quant à la survie de la famille après cette période de gel très longue.  Mais quelques traces d’activité, me laissaient quand même espérer les apercevoir un de ces soirs.

Ce fut le cas un peu plus tard où un premier blaireau puis un second me firent le plaisir de quitter leur terrier avant la tombée de la nuit.

Dès leur sortie, le cérémonial est  toujours le même. Le blaireau commence par faire sa toilette personnelle, puis renouvelle sa litière. Pour ce faire il rassemble des feuilles entre ses pattes avant et sa mâchoire inférieure, puis à reculons, il ramène le tout dans le terrier.

En observant ces deux blaireaux faire leur toilette, je me suis rendu compte qu’un des deux était une blairelle et qu’elle avait des mamelles gorgées de lait. Bonne nouvelle… je pouvais donc espérer apercevoir un blaireautin.

Comme supposé, un premier blaireautin  se présenta  quelques jours plus tard avec sa mère et puis ce dernier weekend, ce fut la famille au grand complet soit 2 adultes et 2 petits.

Alors que d’ordinaire les blaireaux adultes partent se nourrir dans les prairies toutes proches, cette fois ils sont restés avec les petits dans un rayon  de quelques mètres autour du terrier pour fouiller dans les feuilles à la recherche de nourriture. Je suppose que ce comportement fait partie de l’apprentissage des petits.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :