Neiges perpétuelles

Posté le le 11 septembre, 2012 | 0 commentaire

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site des Alpes Suisses Jungfrau-Aletsch, permet de découvrir le spectacle du monde des glaciers.

Des 824 km² qu’il représente, 42% sont recouverts de glace. 167 glaciers de toutes tailles forment la plus grande surface glaciaire des Alpes d’un seul tenant.

Le grand glacier d’Aletsch, plus grand glacier des Alpes est au coeur de cette étendue.

Pour vous donner une idée, ce glacier fait encore aujourd’hui 23 km de long; 81.7 km²; à la jonction des 3  névés qui le forment il a une épaisseur de 900 mètres; son poids est estimé à 27 milliards de tonnes ce qui correspond au poids de 72.5 millions de jumbo-jets ! Oh Really?

En comparaison, la mer de glace à Chamonix (peut-être mieux connue du grand public), c’est “seulement” 7km de long et 200 mètres d’épaisseur.

D’autres grands fleuves de glace sont également des éléments dominants du site (Fiescher 31.2 km²; Oberaletsch 19 km²; Unteraar 24 km²…).

Cependant le recul dramatique et continu des glaciers alpins depuis la grande glaciation du milieu du 19° siècle tend à prouver que les “neiges éternelles” ne le sont plus vraiment. Cette récession est liée au réchauffement climatique naturel d’une part et aux activités humaines d’autre part.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :