Quand les biches donnent rendez-vous aux cerfs…

Posté le le 17 octobre, 2020 | 0 commentaire

Tout a commencé voici quelques semaines quand les cerfs ont quitté leur quartier d’été pour partir  à la rencontre des biches.

Pendant presque un mois de la mi-septembre au début octobre leurs raires ont résonné dans la forêt signe que le cerf était bel et bien dans sa période de reproduction.

Le brame du cerf fonctionne toujours selon le même principe, à savoir qu’un cerf cherche à s’approprier un maximum de biches en espérant les féconder. Il manifeste  ses intentions par des cris puissants, qui parait-il déclencheraient l’ovulation chez la biche, mais qui tendent aussi à démontrer sa puissance et sa détermination vis-à-vis de ses concurrents.

Toute cette agitation provoque pas mal de déplacements dans les cervidés, et les petits cerfs appelés aussi cerfs satellites, ne savent plus trop bien où aller et sont souvent éjectés en périphérie de la place de brame.

Voici quelques photos de cette période qui attise les passions tant chez le cerf que chez l’homme.

Lire plus

Concours Agrinature 2020

Posté le le 21 septembre, 2020 | 0 commentaire

Bonne nouvelle reçue ce jour… les deux photos ci-dessous ont été sélectionnées dans le cadre du concours Agrinature parmi 1700 photos reçues.
Elles seront exposées avec la quarantaine d’autres photos sélectionnées, en primeur en extérieur (COVID oblige) et en grand format sur les hauteurs de la Citadelle de Namur, lors de la 26e édition du Festival International Nature Namur du 09 au 18 octobre !
La photo de paysage a été sélectionnée pour le thème « haies et chemins » et a remporté le “Grand Prix” de ce concours, quant à la photo d’écureuil elle remporte le prix du public.
Lire plus

Les blaireautins

Posté le le 17 mai, 2020 | 3 commentaires

Au printemps tout reprend vie… Quel plaisir que de découvrir la nouvelle génération.

Lire plus

A la sortie du terrier…

Posté le le 12 avril, 2020 | 0 commentaire

Le confinement à au moins ça de bon… c’est que j’ai du temps à tuer !
Alors je fouille dans les quelques vidéos réalisés l’année passée… et voici une petite compilation des blaireaux au sortir du terrier…

Prudents…

Recherche des odeurs suspectes…

Tout est semble OK, alors c’est parti pour la toilette et balade autour du terrier.

 

Lire plus

Le bouvreuil pivoine

Posté le le 28 mars, 2020 | 0 commentaire

Ils sont particulièrement présents cet hiver dans le jardin. Je veux parler du bouvreuil pivoine.

Le mâle est comme son nom l’indique rouge pivoine sur le poitrail avec un manteau gris et le croupion blanc, sa tête et le menton sont noirs.

La femelle plus discrète, n’en est pas moins jolie avec ses tons gris-brun.

Le bouvreuil a un bec court de couleur noire. Il mesure 15 à 16 cm et a une envergure de +/- 28cm.

Lire plus

Le repas du castor

Posté le le 21 mars, 2020 | 0 commentaire

Ce soir là, bien caché à quelques mètres du barrage, j’attends les castors.
Malheureusement pour moi la météo ne s’est pas trompée… un belle averse me transformera en quelques minutes en poule mouillée 
Bref, le calme revenu, il ne reste plus qu’à attendre…
Puis, le plan d’eau se met à bouger, une branche se déplace toute seule… pas de doute un visiteur sous-marin arrive… où va-t-il sortir ? Zut il émerge sur ma droite… chipote quelque peu pour bien s’installer et le repas peut commencer.

Lire plus

Une matinée parmi les spirous.

Posté le le 23 février, 2020 | 1 commentaire

En wallon, on l’appelle « spirou », d’autres l’appellent « le petit roux »… les scientifiques le nomment « Sciurus vulgaris »… et vous aurez deviné que je vous parle de l’écureuil roux.

Cette année, et bien que l’hiver soit loin d’être rigoureux, deux d’entre-eux ont décidé de passer régulièrement dans le jardin s’approvisionner des noisettes que j’ai mis à leur disposition.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette opportunité de les photographier et par la même occasion de vous présenter quelques-unes de leurs attitudes.

A voir aussi la petite vidéo ci-dessous

Lire plus
%d blogueurs aiment cette page :