Le bouvreuil pivoine

Posté le le 28 mars, 2020 | 0 commentaire

Ils sont particulièrement présents cet hiver dans le jardin. Je veux parler du bouvreuil pivoine.

Le mâle est comme son nom l’indique rouge pivoine sur le poitrail avec un manteau gris et le croupion blanc, sa tête et le menton sont noirs.

La femelle plus discrète, n’en est pas moins jolie avec ses tons gris-brun.

Le bouvreuil a un bec court de couleur noire. Il mesure 15 à 16 cm et a une envergure de +/- 28cm.

Lire plus

Le repas du castor

Posté le le 21 mars, 2020 | 0 commentaire

Ce soir là, bien caché à quelques mètres du barrage, j’attends les castors.
Malheureusement pour moi la météo ne s’est pas trompée… un belle averse me transformera en quelques minutes en poule mouillée 
Bref, le calme revenu, il ne reste plus qu’à attendre…
Puis, le plan d’eau se met à bouger, une branche se déplace toute seule… pas de doute un visiteur sous-marin arrive… où va-t-il sortir ? Zut il émerge sur ma droite… chipote quelque peu pour bien s’installer et le repas peut commencer.

Lire plus

Une matinée parmi les spirous.

Posté le le 23 février, 2020 | 1 commentaire

En wallon, on l’appelle « spirou », d’autres l’appellent « le petit roux »… les scientifiques le nomment « Sciurus vulgaris »… et vous aurez deviné que je vous parle de l’écureuil roux.

Cette année, et bien que l’hiver soit loin d’être rigoureux, deux d’entre-eux ont décidé de passer régulièrement dans le jardin s’approvisionner des noisettes que j’ai mis à leur disposition.

Je ne pouvais donc pas passer à côté de cette opportunité de les photographier et par la même occasion de vous présenter quelques-unes de leurs attitudes.

A voir aussi la petite vidéo ci-dessous

Lire plus

Ecosse 2019

Posté le le 25 janvier, 2020 | 1 commentaire

Montagnes, lochs étincelants, forêts denses et des kilomètres de plages dorées… tantôt sous une pluie drue puis quelques minutes après sous un soleil éclatant… c’est l’Ecosse avec ses paysages exceptionnels.

Lire plus

Voeux 2020

Posté le le 21 décembre, 2019 | 0 commentaire

Lire plus

La parade des fous

Posté le le 3 novembre, 2019 | 1 commentaire

Après avoir passé toute une année en haute mer pratiquement seuls, les fous de bassan reviennent sur terre au mois de mai pour se reproduire.

Le fou de bassan atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 5 à 6 ans et c’est à ce moment qu’il choisit sa compagne, à qui il restera fidèle jusqu’à ce que la mort les sépare.

De retour sur les falaises, les couples se reforment et entament une parade nuptiale utilisant des postures souvent rituelles.

Les deux partenaires pratiquent le bec à bec, secouent la tête pour communiquer, font une révérence, ils se frottent le bec, s’étirent le cou… tout cela dans une cacophonie assourdissante.

Lire plus

Le brame 2019

Posté le le 15 octobre, 2019 | 0 commentaire

Comme chaque année fin septembre, les cerfs ont rendez-vous avec les biches… c’est la période du brame.

N’ayant plus en tête que d’assurer leur descendance, ils relâchent quelque peu leur vigilance, ce qui fait de cette période un moment privilégié pour les observer.

Voici donc quelques-unes des photos que j’ai pu réaliser à cette occasion.

Lire plus
%d blogueurs aiment cette page :