Les montagnes roses

Posté le le 11 novembre, 2016 | 1 commentaire

Les Dolomites sont une chaîne montagneuse des Alpes orientales et elles sont inscrites au patrimoine de l’UNESCO.

Le nom “Dolomites” leur a attribué par le géologue français Dieudonné Dolomieu, qui avait identifié dans certaines roches, la présence de calcaire dolomitique, l’un des éléments qui caractérisent cette chaîne montagneuse.
La dolomie confère aux montagnes une couleur particulière: le blanc (raison pour laquelle la chaîne est aussi connue sous le nom de “Monti Pallidi“- Monts Pâles), mais c’est à l’aube et surtout au coucher du soleil, que cette roche prend des couleurs allant du rose au rouge intense. Ce phénomène est connu sous le nom d'”enrosadira” (“rougeoiement”).

Comme vous pourrez le voir via ces quelques photos, même en pleine journée ces montagnes valent le détour… Les amateurs de randonnées devraient apprécier.

Le Corbusier, l’un des plus célèbres architectes du XXe siècle, a décrit cette merveilleuse chaîne montagneuse comme “la plus belle œuvre architecturale au monde”. Effectivement, les Dolomites offrent un panorama époustouflant: montagnes composées de parois rocheuses, glaciers, zones karstiques, hautes-aiguilles, tours, pinacles et montagnes formées par les agents atmosphériques.

Un commentaire

  1. Pouahhhh que c’est beau! Merci pour les photos

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :