Quand on parle du loup…

Posté le le 29 octobre, 2011 | 3 commentaires

Les loups n’ont jamais laissé l’homme indifférent, que ce soit au travers de contes, légendes, expressions ou plus récemment dans l’actualité. En effet, s’il est avéré qu’il est bel et bien de retour dans les Vosges, un spécimen aurait également été filmé dans le Namurois.

Quoiqu’il en soit, il n’y a guère lieu de s’inquiéter car cela fait bien longtemps que le loup ne représente plus un danger pour l’homme. On n’a pas recensé une seule attaque volontaire d’un loup contre l’homme durant tout le XXe siècle.

Malgré cette image mythique qui lui colle à la peau, le loup n’en reste pas moins un animal magnifique. Aussi, ayant eu l’occasion de passer récemment dans le parc national du Bayerischer Wald en Allemagne,  voici quelques photos qui y ont été réalisées.

Dans cette région près de la frontière tchèque et sur plus de 300 ha, un parc de vision animalier a été aménagé au cœur de la forêt. Il permet dans un cadre naturel, au travers de nombreux sentiers et points de vision, d’observer certains grands d’Europe qu’il est bien difficile de voir dans la réalité (loups, lynx, bisons d’Europe, ours…). Les enclos, car malgré tout il faut parler d’enclos, s’étendent parfois selon l’espèce sur plusieurs hectares. Autant dire que la patience est bien souvent de mise lorsqu’il s’agit d’apercevoir les animaux dans de bonnes conditions.

3 Commentaires

  1. bonjour,

    bravo pour les prix obtenus à Ménigoutte, le loup en Belgique, est peu vraisemblable…dans l’instant, cependant, il sera prochainement dans les Ardennes, d’ici 2 à 6 ans,

    à bientôt

    jlv

  2. Extrait de Wildfocus.be

    “Le mystère du loup de Gedinne résolu

    Le 29 septembre, soit une semaine après la publication de la vidéo de la VRT, le magazine animalier Dierengazet publie un démenti affirmant qu’il s’agit d’un coup monté par la célèbre marque de vodka Eristoff. Cette dernière, profitant de la présence des caméras de la chaîne de télévision flamande, a décidé de tourner un spot publicitaire en lâchant sur les lieux un chien-loup tchécoslovaque, race à l’allure lupoïde fréquemment utilisée pour le cinéma. L’animal, Ikela de Mercedes Dream, dressé comme chien de recherches, n’a pas eu de mal à trouver l’appât placé par l’équipe de télévision et a parfaitement joué son rôle.”

  3. Bonjour.Oui, personnellement j’ai eu la chance le Mardi 26 Juin 2012 à 4h50 du matin, de voir et de pouvoir filmer furtivement le LOUP des Vosges.Il était seul,trottait tranquillement la tête basse.Dans sa marche,il n’a même pas remarquer des Chamois qui étaient à moins de 20 Mètres de lui en dessous,les Chamois ne l’on pas vu non plus.Au dernier moment juste avant que je le perde des yeux,il s’est retourné dans ma direction afin de me dire ” – tu sais, je t’avais vu malgré les apparences…et ton camouflage..” puis il a disparu.Curieusement,personne n’a parlé de lui,aucune attaque…curieux tout de même,car même durant l’hiver il doit tout de même s’alimenter…Cette année ,je repars sur l’Est de la France,en espérant sur ses traces,pourquoi pas de le revoir? ainsi que le Lynx?Mais là ce ne sera pas facile…je le sais.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :