La nature en images

La belle rouge

La perdrix rouge est un oiseau typique des paysages ouverts et ensoleillés d’Europe occidentale, reconnaissable à son plumage élégant et contrasté. Originaire de la péninsule ibérique et du sud de la France, elle s’est aussi installée dans d’autres régions grâce à des introductions.

Son plumage est une véritable mosaïque de couleurs : poitrine gris clair, dos brun-roux, joues et gorge blanches cerclées d’un collier noir, flancs ornés de bandes rousses et noires. Ses yeux cerclés de rouge vif, assortis à son bec et à ses pattes, lui donnent un regard expressif et une allure vive.

Espèce terrestre, la perdrix rouge préfère courir que voler. Elle se déplace rapidement dans les friches, les vignobles, les landes ou les champs cultivés, où son plumage se fond parfaitement dans le décor. Elle vit en petits groupes familiaux, surtout en automne et en hiver.

Au printemps, les couples se forment et la femelle pond jusqu’à 15 œufs dans un nid sommaire au sol. Les poussins, précoces, quittent le nid dès l’éclosion et suivent immédiatement leurs parents.


Au Suivant Poste

Poster un Commentaire

© 2025 La nature en images

Thème par Anders Norén